« Le confinement a amené l’ensemble des professionnels exerçant auprès des enfants à repenser les pratiques professionnelles dans un espace temps relativement restreint.
Ce contexte inédit nous a également amenés à écrire sur nos missions et nos cadres respectifs. Mes consoeurs psychologues scolaires m’ont proposé d’écrire, quelques lignes sur ma pratique clinique auprès des enfants placés durant le confinement, pour le journal des psychologues de l’Education Nationale.
Ces quelques mots, lignes et pensées ont été publiés dans le journal de l’AFPEN en septembre 2020.
Encore merci pour leur confiance. »
Kheira Guernan
Copyright © AFPEN – Association Française des Psychologues de l’Education Nationale Page 2/4
Psychologie & Éducation 2020-3 septembre
« Septembre 2020, drôle de rentrée. Avec le masque, le lavage des mains qui ponctue la journée de classe, la distanciation à ne pas oublier… l’école se remet en mouvement, ralentie pas les protocoles sanitaires. Leur objectif de canaliser la propagation du virus semble se doubler d’un autre, plus discret : offrir un exutoire à cette anxiété flottante toujours présente. Pour l’instant, ici et là, des enfants ou des adultes sont écartés, mis en « quatorzaine », quand ils ont été en contact avec des proches porteurs du virus. On est entré dans la période du « vivre avec ». Nous ne savons pas encore dans quelle mesure la crise sanitaire a creusé la fracture scolaire et quelles seront les retombées du travail à distance. Mais à cette rentrée, l’école doit assurer sa mission d’accueil, plus que jamais vitale, en particulier quand le confinement a été une épreuve ou quand la situation économique familiale est devenue très tendue. Souhaitons que la dynamique des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants trouve des appuis sur le lien fort qui s’est noué avec les familles, et s’étende à celles qui se sont isolées. »