Skip to content

Kheira GUERNAN

Kheira GUERNAN est psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Diplômée d’un master 1 en psychopathologie clinique et psychanalyse en 2005 et d’un master 2 en psychologie clinique et psychopathologie en 2011 de la Faculté d’Aix-en-Provence, Kheira GUERNAN s’est investie dans l’accompagnement des personnes victimes de violences dès 2004 en réalisant ses premières expériences dans le secteur de la protection de l’enfance.

Elle réalise un travail de recherche sur « le maintien du lien parent-enfant dans le cadre du placement des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance » puis un second travail sur l’accompagnement des personnes victimes en service d’urgence générales en milieu hospitalier.

Intéressée par le champ du psycho traumatisme psychique, elle est formée à l’accompagnement des militaires en milieu hospitalier en 2006 puis à l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales en service d’urgences générales adultes en 2011.

Sa formation à l’hôpital militaire LAVERAN à Marseille, lui permet de découvrir un service de prise en charge de la douleur et toute sa spécificité dans l’accompagnement des patients militaires et civils. L’année suivante en 2007, elle s’inscrit à la faculté de médecine La TIMONE à Marseille et valide son diplôme inter- universitaire en « prise en charge de la douleur » puis quelques années après dans le prolongement de son expérience en service d’urgences générales à L’hopital Nord à Marseille en 2011, elle s’inscrit à la faculté d’Aix-en-Provence et valide son diplôme universitaire de deux ans en thérapies cognitives et comportementales en 2015.

Son activité auprès des personnes ayant subi des traumatismes s’intensifie, elle se forme ensuite aux pratiques de defusing et debriefing, pratiques qu’elle utilisera dans l’accompagnement des victimes lors des attentats de Nice en 2016 et exceptionnellement auprès de policiers municipaux lors d’interventions potentiellement traumatisantes (usage de l’arme, décès, agression).

Sa pratique clinique s’oriente en 2016, d’une part vers la protection de l’enfance (service de visites médiatisées, espace de rencontre, maison d’enfants à caractère social) et en association d’aide aux victimes, d’autre part vers le secteur de la formation continue et l’accompagnement des professionnels particulièrement des policiers municipaux depuis 2013.

Ses expériences cliniques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant subi des violences conjugales, intra-familiales, sexuelles, attentat.. lui confèrent une réelle expertise dans le champ de la victimologie et l’amènent à interroger sa pratique clinique auprès des auteurs. Les enfants qu’elle accompagne avec beaucoup d’investissement et amour du métier ont parfois un parent incarcéré et ce sont ces enfants qui l’amènent progressivement à travailler avec « l’univers carcéral ». Elle intervient depuis 2018, auprès de pères incarcérés en centre de détention dans le cadre « d’atelier parentalité ».

Entre temps, elle se forme à la psychothérapie EMDR par l’institut EMDR France.

Durant l’année 2022, elle valide la formation préalable à l’inscription sur la liste des experts près la cour d’appel d’Aix-en-Provence au sein de l’UCECAAP (Union des Compagnies d’experts près la cour d’appel d’Aix-en-Provence).
Au regard de son parcours auprès des victimes et des auteurs, c’est tout naturellement qu’elle met récemment son expertise au service de la justice en réalisant des expertises judiciaires.
Aujourd’hui, elle exerce d’une part en cabinet libéral et reçoit des enfants, des adolescents et des adultes ; d’autre part en milieu hospitalier en service d’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire.

SES COMPÉTENCES

  • Accompagnement enfant / ado/ adulte
  • Psychothérapie TCC et orientée psycho-trauma EMDR
  • Guidance parentale et soutien à la parentalité
  • Groupes de parole
  • Analyse des pratiques et supervisions
  • Formations
  • Expertises judiciaires