Skip to content

Morgane TASSY

Morgane TASSY est psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un master de psychopathologie, psychothérapies et psychologie clinique dispensée par la faculté d’Aix-en-Provence.

Son fort attrait pour le domaine du psycho-traumatisme psychique lui a permis d’orienter ses travaux de recherche sur différents axes de réflexions allant du traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) par l’Art-thérapie à l’impact psychique que peut avoir le métier de Sapeur-pompier en passant par l’impact psychique de la pandémie COVID-19 sur les étudiants.

Ses premières expériences l’ont amené à côtoyer différents publics au sein d’institutions telles que la Maison de l’Adolescents (MDA) de Marseille, ou encore l’Association d’Aides aux Victimes d’Infractions du Var (AAVIV) située à Toulon. Elle a donc, d’une part, accompagné des adolescents (de 11 à 18 ans) sur différentes problématiques en suivi individuels, coanimé des groupes de paroles, accompagné des parents en difficultés avec leurs adolescents, participé à la sensibilisation d’adolescents au sein d’un lycée de la cité phocéenne et enfin participé à une étude clinique institutionnelle dans le domaine de la dépression des adolescents.

D’autre part, Morgane a réalisé des accompagnements psychiques de victimes d’attouchements sexuels, d’abus, de violences conjugales ou intra-familiales ainsi que des entretiens de débriefings, d’évaluation de la détresse et du trauma et/ou de suivi psychologique auprès de réfugiés de guerre.

De même, cette expérience lui a permis de se familiariser avec le droit des victimes et les procédures judiciaires auxquelles elles peuvent être confrontées. En plus de sa formation initiale, Morgane a suivi une formation sur une approche thérapeutique reposant sur l’aspect sensoriel de l’être vivant : la Thérapie Incarnée. En effet, le postulat de cette approche est que le traitement des psychopathologies doit partir du sensori-moteur (c’est-à-dire au niveau du corps) pour pouvoir être assimilé par le cerveau. Autrement dit, accepter de le vivre et de le ressentir dans le corps permet d’intégrer ce qui ne l’avait pas encore été. L’objectif est de remettre du mouvement dans des événements de vie ou le corps s’est « figé » en mettant au cœur de la thérapie la relation patient/praticien.

Formée à la victimologie par ses précédentes expériences, Morgane souhaite désormais s’impliquer davantage auprès des auteurs au sein du milieu carcéral. De même, elle a pour projets de s’investir auprès des forces de l’ordres ainsi que des sapeurs-pompiers.

SES COMPÉTENCES

  • Consultations enfant / adolescent / adulte
  • Groupe de paroles

    * Morgane Tassy / Adeli : 839315629 / Siret : 954 076 956 00018